Notre Histoire

Comment et pourquoi ce projet a vu le jour

Un projet pour soutenir Gaza

Depuis le déclenchement de la guerre, la population civile gazaouie traverse une période d’extrême difficulté. Compassionate Hearts for Palestine est un projet qui vise à apporter du soutien aux Gazaouis, en particulier aux enfants.

Ce projet est né de la rencontre entre Delphine Noels, réalisatrice belge et Ahmed Almoghrabi qui était chef du département de chirurgie plastique et des grands brûlés à l’hôpital Nasser à Khan Younes, dans le Sud de la bande de Gaza.

Lorsque la guerre a éclaté, le Dr Almoghrabi s’est réfugié avec sa famille à l’hôpital Nasser. Mais dès janvier 2024, alors que Khan Younes devenait une cible des bombardements israéliens, l’hôpital a été soumis à un siège de trois semaines. Les personnes qui s’y étaient réfugiées, les patients ainsi que les équipes médicales, ont alors vécu un enfer.

Il n’était pas rare que les équipes médicales doivent travailler dans l’obscurité avec pour seule source de lumière un petit personnel et les lampes des téléphones portables.
Parfois, la salle d’opération tremblait comme un tremblement de terre à cause des bombardements. L’hôpital n’était plus approvisionné en médicaments, en eau potable et en nourriture. Le Dr Almoghrabi opérait les patients qui y affluaient de jour comme de nuit.

À la mi-février 2024, l’hôpital a été directement attaqué puis envahi par l’armée israélienne. La plupart du personnel médical a été assassinée ou arrêtée. Heureusement, le Dr Almoghrabi a réussi à s’enfuir à Rafah, où il a travaillé pour MSF pendant plusieurs mois avant de parvenir à quitter la bande de Gaza pour l’Égypte.

Grâce à l’intervention de Delphine Noels et de l’équipe des Wings of Healing, mais aussi de l’Université catholique de Louvain et du Grand Hôpital de Charleroi, le Dr Almoghrabi a pu obtenir un visa pour la Belgique.

Il y étudie le fonctionnement de la banque de peaux au Grand Hôpital de Charleroi en vue d’en créer une un jour à Gaza.

Ensemble, redonnons espoir à ceux qui en ont besoin